Franck Lominé

Page professionnelle

Laboratoire de Génie Civil et Génie Mécanique

  • Érosion interne
  • Géomatériaux
  • Hydrodynamique
  • Modélisation numérique

Ma thèse est en ligne

Ma thèse intitulée "Écoulements de particules dans un milieu poreux" est en ligne.

Cover of my PhD ThesisRésumé:

Cette thèse a pour objet l'étude expérimentale et numérique de l'écoulement de particules dans un empilement de sphères plus grosses.

Un dispositif expérimental a été mis au point pour étudier la dispersion latérale et le temps moyen de séjour d'un paquet de particules dans un milieu poreux. Nous avons en particulier déterminé la dépendance du temps moyen de transit en fonction du nombre de particules en écoulement, de la taille des particules et de la hauteur du milieu poreux. Nous avons également caractérisé la dépendance du coefficient de dispersion latéral vis-à-vis du nombre de particules transitant dans la structure poreuse.

Dans un deuxième temps, nous avons développé des modèles de simulations numériques basés sur les méthodes "Event-Driven" et "dynamique moléculaire de sphères molles". Ceux-ci nous ont permis de compléter l'étude expérimentale en analysant l'influence de divers paramètres supplémentaires. L'accès à l'intérieur du milieu poreux a permis une analyse plus fine de la dispersion des particules.

Enfin, nous avons abordé la possibilité d'utiliser le phénomène de percolation spontanée pour réaliser un mélangeur. Grâce à l'outil numérique, nous avons réalisé et caractérisé des mélanges de particules de tailles différentes. Nous avons alors montré que ce procédé s'avère être un moyen simple et efficace pour obtenir des mélanges homogènes de particules.


Mots-clefs:

Écoulement, ségrégation, percolation, milieu poreux, matériau granulaire, mélange, simulations numériques, Event-Driven, dynamique moléculaire de sphères molles.

Lien de téléchargement:

http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00198209/fr/