Franck Lominé

Page professionnelle

Laboratoire de Génie Civil et Génie Mécanique

  • Érosion interne
  • Géomatériaux
  • Hydrodynamique
  • Modélisation numérique

Le logiciel YASPHAS

YASPHAS est un logiciel 2D/3D de modélisation de type CFD basé sur la méthode Smoothed Particle Hydrodynamics (SPH). Le développement de ce programme a été initié dans le cadre de mes activités de recherches au Cemagref. YASPHAS permet, en utilisant différents algorithmes de la méthode SPH, de modéliser un grand nombre de problèmes hydrodynamiques.

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de simulations numériques réalisées avec le logiciel YASPHAS. Tous les résultats des exemples de simulation présentés ci-dessous ont été validés par confrontation avec des résultats expérimentaux issus de la littérature et/ou des solutions analytiques.

Exemples de simulation

Exemple 1 : Rupture de barrage

Yasphas illustration 1

Ces illustrations sont issues d'une simulation de rupture de barrage. Une vidéo de cette simulation peut être visionnée sur cette page.

Exemple 2 : Run-up d'une onde solitaire sur une berge

Yasphas illustration 2

Ces illustrations sont issues d'une simulation du run-up d'une onde solitaire sur une berge. Une vidéo de cette simulation peut être visionnée sur cette page.

Exemple 3 : Run-up d'une onde solitaire le long d'un mur vertical

Yasphas illustration 3
Yasphas illustration 4

Ces illustrations sont issues d'une simulation du run-up d'une onde solitaire le long d'un mur vertical. Une vidéo de cette simulation peut être visionnée sur cette page.