Sites liés
-
INSA Rennes
L'INSA Rennes est la plus grande école d'ingénieurs en Bretagne. L'Institut propose un cursus ingénieur en 5 années post-bac, accessible à tous les niveaux de bac à bac+4.
-
Université de Rennes
L'Université de Rennes regroupe des composantes de formation, des pôles de recherche et cinq grandes écoles qui participent à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de l’Université de Rennes.
Autres sujets :
Érosion interne dans les ouvrages en terre
Les ouvrages hydrauliques en terre assurent aussi bien la protection des personnes et des biens, que la production d’électricité. Ils constituent également des réserves d’eau. La rupture de tels ouvrages peut engendrer d’importantes conséquences humaines et matérielles. Celle-ci peut être causée par plusieurs facteurs dont le principal est le phénomène d’érosion interne.
On définit l’érosion interne comme la migration de particules sous l’effet d’un écoulement hydraulique souterrain. Cette migration d’éléments constitutifs du sol ou de l’ouvrage engendre des modifications des caractéristiques hydrauliques et mécaniques de l’ouvrage. Ainsi, une modification de la perméabilité peut créer une perte d’étanchéité ou une surpression interstitielle, pouvant alors entraîner la rupture de l’ouvrage.
Je m’intéresse au problème de l’érosion interne via la modélisation numérique du phénomène. Dans un premier axe, nous cherchons à déterminer les paramètres influents responsable du détachement de grains dans un milieu présentant un écoulement interne. Le second axe de ce travail consiste à étudier le comportement mécanique en terme de déformation et de rupture d’un matériau qui est le siège d’un phénomène d’érosion de ces éléments constitutifs.